Quel est le DÉROULÉ d’une séance d’ostéopathie ?

Une séance se décompose en 3 parties :

Anamnèse verbale

L’anamnèse verbale consiste en une somme de questions concernant votre motif de consultation et vos symptômes, ainsi que plus généralement sur vos antécédents, qu’ils soient médicaux, chirurgicaux, traumatiques…

Elle permet de juger de l’intérêt d’une approche ostéopathique ou non.

Anamnèse clinique et traitement

Les tests ostéopathiques permettent ensuite de vérifier la cohérence du traitement mécanique à entreprendre. Ils sont palpatoires et repèrent les zones tissulaires plus denses et sensibles pour vous, localement par rapport à votre douleur, et à distance sur les structures en interaction.

Une manipulation* adaptée à chaque zone et chaque personne, sécurisée et maîtrisée, sera alors proposée. Les manipulations peuvent être ostéo-articulaires ou tissulaires en fonction de la lésion à traiter. Elle respecte une rigueur gestuelle et un savoir faire manuel propre à l’ostéopathe exclusif structurel.

Diagnostic ostéopathique

Le diagnostic ostéopathique survient à la fin de la séance grâce aux effets immédiats de la manipulation sur le corps et sur votre ressenti.

Il permet de confirmer l’action mécanique sur les symptômes initialement évoqués et renseigne sur la suite des soins à entreprendre (2ème séance, autre thérapeutique en complément, etc.).

Pour avoir une idée du type de manipulations auxquelles vous pourrez être soumis lors de votre traitement, vous pouvez consulter les quelques vidéos proposées par mon institut de formation Bretagne Ostéopathie en cliquant sur ce lien.

HONORAIRES

Consultation :

Tarif unique de 60€
Le règlement peut s’effectuer par chèque ou en espèces.

Prise en charge des soins :

Les soins d’ostéopathie, quelque soit le praticien qui les dispense, ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

Néanmoins, de plus en plus de mutuelles remboursent les soins d’ostéopathie totalement ou partiellement. Prenez contact avec votre mutuelle dès à présent pour connaître les modalités de remboursement liées à votre contrat. C’est simple : À l’issue de votre séance, une facture à adresser à votre mutuelle vous sera remise sur simple demande.